RE2020 Amnéville
Rénovation énergétique : point sur les aides financières disponibles en 2024
Besoin de conseils personnalisés ou d'un devis gratuit ? Ne cherchez plus !

Publié le 26 Janvier 2024

Le gouvernement décide de mettre les bouchées doubles pour accélérer la transition énergétique. L’Anah (l’agence nationale de l’habitat) a doublé son budget consacré à la rénovation énergétique pour 2024 avec une augmentation de 2 milliards d’euros pour MaPrimeRénov’. Nous décryptons les nouveautés de l’année 2024 :

  • MaPrimeRénov’ :

Le dispositif se divisera en deux : pour les rénovations d’ampleur avec un accompagnateur tout au long des travaux, et pour les rénovations liées à la décarbonation des systèmes de chauffage. Le parcours sera accompagné par Mon Accompagnateur Rénov’, agréé par l’Anah. Ce dernier pourra effectuer l’audit énergétique. MaPrimeRénov’ pourra désormais financer les travaux à hauteur de 70 000€. Dans le deuxième cas, pour les travaux liés au système de chauffage, MaPrimeRénov’ sera obtenue après réalisation d’un DPE. Elle pourra également compenser des travaux d’isolation.

  • Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) :

À partir du 1er janvier 2024, les montants des aides CEE seront intégrés directement au montant de MaPrimeRénov’. L’objectif étant d’inciter les foyers français à s’engager dans une rénovation d’ampleur. Ainsi une démarche unique de dépose de dossier pour demander les aides permettra de faciliter le processus. Les aides CEE consacrées aux chaudières à gaz seront terminées en 2024 pour limiter l’utilisation des énergies fossiles.

  • MaPrimeAdapt :

Une nouvelle prime est créée pour soutenir les seniors. L’objectif ici est d’accompagner les personnes de plus de 60 ans, ou en situation de handicap, à adapter leur logement pour pouvoir y vivre décemment. Cette aide est dédiée aux personnes en perte d’autonomie.

  • Ma Prime Logement Décent :

Cette aide est le résultat de la fusion de l’aide Habiter Sain et de Habiter Serein. Elle permet de soutenir le financement de travaux lourds pour remettre en état des logements particulièrement dégradés.

« Retour aux actualités