RE2020 Amnéville
Les obligations de diagnostic depuis l’entrée en vigueur de la RE2020
Besoin de conseils personnalisés ou d'un devis gratuit ? Ne cherchez plus !

Publié le 06 Octobre 2023

En vigueur au 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation thermique impose diverses obligations de diagnostic dans les biens neufs. Retrouvez ci-après la liste des examens imposés pour contrôler la conformité RE2020 de toute nouvelle construction en France.

Les examens nécessaires avant et après chantier dans le cadre de la RE2020

Pour concevoir des biens en parfaite adéquation avec les exigences réglementaires, il est nécessaire de procéder à une étude thermique, d’analyser le cycle de vie du bâtiment et de récupérer une attestation Bbio. Cette dernière doit être transmise, avec la demande de permis de construire, aux autorités compétentes. En fin de travaux, il faut prévoir un diagnostic énergétique (DPE neuf), ainsi qu’une mesure de perméabilité à l’air (infiltrométrie). Suite à ces examens, une attestation de conformité peut être obtenue. Ce document doit alors être joint à la déclaration d’achèvement des travaux.

Qui est concerné ?

Le changement climatique concernant l’ensemble de la population, la RE2020 s’applique pour toute nouvelle construction, que le projet soit porté par un professionnel ou un particulier. Lors de son entrée en vigueur en janvier 2022, cette réglementation s’appliquait uniquement aux biens à usage d’habitation. Depuis juillet 2022, la RE2020 s’applique également en cas de construction de bureaux et de bâtiments d’enseignement.

À qui faire appel pour les diagnostics RE2020 ?

Divers professionnels peuvent être sollicités pour réaliser les examens imposés par la RE2020 et pour contrôler la conformité des biens immobiliers neufs. Les bureaux d’étude thermique sont toutefois les plus compétents. Pour tous vos diagnostics RE2020 dans les Ardennes, vous pouvez notamment faire appel au cabinet Tristant Ingénierie, basé à Charleville-Mézières.

« Retour aux actualités